Festival international du film fantastique de Menton
9e Fantasy Film Festival
du 23 octobre au 26 octobre 2025 à Menton
film.festival.menton@gmail.com
06.52.92.50.47
Frères
Frères
(2024) - 105 mn
le 24 mars au Cinéma
Un film réalisé par Olivier Casas
avec Anaïs Parello dans le rôle de Laura,
avec Yvan Attal dans le rôle de Michel ,
Mathieu Kassovitz dans le rôle de Patrice,
Cécile Morel dans le rôle de Judith, Alma Jodorowsky
Musique originale de Olivier Marguerit
Sujet :
Sujet : L'histoire vraie de deux jeunes garçons âgés de 5 et 7 ans, abandonnés par leur mère en 1948, qui s'enfuient dans la forêt pour échapper à leur destin. Pendant sept années, ils survivent dans cet environnement sauvage, forgeant un lien indéfectible qui les lie à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères décident de tout laisser derrière eux pour se retrouver. Cependant, malgré leur éloignement géographique, le poids du passé et les secrets enfouis ressurgissent, menaçant leur réconciliation et leur sérénité retrouvée.
Les frères de Robert, sept ans dans les bois
Leur histoire a récemment été révélée au grand public avec la sortie au mois d’avril 2024 du film Frères, d’Olivier Casas. Michel et Patrice y sont incarnés à l’âge adulte par Mathieu Kassovitz et Yvan Attal, mais l’histoire débute alors qu’ils étaient âgés de 5 et 7 ans.
En 1948, après quelques semaines passées dans une colonie de vacances à Chatelaillon (Charente-Maritime), Michel et Patrice attendent leur mère… qui ne viendra jamais les chercher. Ils se réfugient alors dans un bois, près du canal des Boucholeurs, où ils survivront durant sept ans. « On vivait sans contrainte, à courir dans les champs, heureux, avec le soleil ou sous la pluie. Et même si le froid nous empêchait de dormir, on s’emboîtait l’un dans l’autre pour se réchauffer. Et puis on était dans la campagne française où c’était simple de se nourrir ! Il y avait des cerisiers, des pêchers, des pommiers, des pommes de terre, des fermiers qui dorment la nuit dont on pouvait visiter les poulaillers ! » a raconté à La Dépêche pendant la promotion du film Michel, le cadet. Patrice lui, a eu plus de mal à se ré-acclimater à la vie en société. Il s’est donné la mort en 1993.