Festival international du film fantastique de Menton
9e Fantasy Film Festival
du 23 octobre au 26 octobre 2025 à Menton
Brigade du fleuve




Brigade du fleuve
( 90 mn - 2024)
sur France TV en replay
Téléfilm réalisé par Bénédicte Delmas
Scénario de Thomas Griffet et Lionel Pasquier.
Production Federation Studio France et France Télévisions
avec Thomas Jouannet dans le rôle du commandant Victor Flaubert,
Jeanne Bournaud, David Brécourt, Pasquale d'Inca
Xavier Mathieu, Roxane Turmel, Roby Schinasi, Ibrahim Koma

Photo de fin de tournage
Sujet :
Basée dans la région de Tours, la brigade fluviale est une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres. Depuis plusieurs années qu’il est à sa tête, le commandant Victor Flaubert s’est attaché à ce que celle-ci ne soit pas seulement un groupe d’enquêteurs de talent mais aussi une famille. Une famille dans laquelle on jouit ensemble des bons moments et où l’on se soutient dans les mauvais. Une famille qui l’aide à supporter l’absence de celle qu’il a perdue quelques années plus tôt. Ce matin-là, alors qu’ils découvrent le corps d’une jeune archéologue dans le coffre d’une voiture qui a sombré dans la Loire, l’enquête va les amener… au Château de Chambord.

Brigade du fleuve est un téléfilm franco-belge réalisé par Bénédicte Delmas d'après un scénario de Thomas Griffet et Lionel Pasquier, et diffusé pour la première fois en Belgique le 27 octobre 2024 sur La Une et en France le 2 novembre 2024 sur France 3.
Cette fiction policière est une coproduction de Federation Studio, France Télévisions, Be-FILMS et la RTBF (télévision belge) pour France 3

Produit par
Thierry Sorel
Emmanuel Meledo
Scénario : Thomas Griffet et Lionel Pasquier
Musique : Olly Gorman
Décors : Antoine Marron
Costumes : Laëtitia Carré
Photographie : Dominique De Wever
Son : Bernard Borel
Montage : Gautier Larnicol
Production : Emmanuel Mélédo et Thierry Sorel